Organismes formation

Programme de formation au titre d'Assistant De Vie aux Familles, formation Acteur Prévention Secours dans l’Aide aux Soins à Domicile, formation Education Thérapeutique du Patient et formation Secouriste Sauveteur du Travail

Formation au titre d’Assistant De Vie aux Familles

L’assistant de vie aux familles intervient au domicile d’un public en perte d’autonomie ou pour des familles et dispense un accompagnement dans le cadres des actes de la vie quotidienne.

Public : orientation ou réorientation professionnelle répondant au pré-requis (consultable au près du centre de formation)
 

Téléchargez le programme de la formation ci dessous.

Acteur Prévention Secours dans l’Aide aux Soins à Domicile

Rendre tout intervenant à domicile capable de réduire les risques professionnels aux quels il est exposé en développant un esprit d’analyse face à sa situation de travail et lui permettre de développer un comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’incident ou d’accident sur son lieu de travail.
 
Public : Salariés du service d’aide à domicile.

Téléchargez le programme de la formation ci dessous.

Education Thérapeutique du Patient

Selon l’HAS, l’éducation thérapeutique du patient est une pratique et un domaine scientifique jeune, qui trouve un ancrage dans la médecine, la pédagogie de la santé, et les sciences humaines et sociales (psychologie de la santé, sociologie, anthropologie…). Cette démarche éducative, qui repose sur la relation de soin et sur une approche structurée accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de santé. L’éducation thérapeutique participe à l’amélioration de la santé du patient et à l’amélioration de sa qualité de vie et celle de ses proches. En effet, elle vise à aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. L’HAS a élaborée des recommandations visant à dispenser et coordonner un programme d’ETP.

Public : Public obligé du DPC : paramédicaux, médiaux, ambulanciers, pharmaciens, libéraux, psychologues, assistant social… tout intervenant qui réalisent ou coordonnent les activités liées à l’éducation thérapeutique (décret n°2013-449 du 21 mai 2013)
 

Téléchargez le programme de la formation ci dessous.

Sauveteur Secouriste du Travail

Le sauveteur secouriste du travail intervient sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d'un accident et/ou d’un malaise. Le sauveteur secouriste du travail met ses compétences en matière de prévention au service de l’entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient, pour contribuer à la diminution des risques d’atteinte à la santé des salariés.

Public : Salariés de tous secteurs.

 

Téléchargez le programme de la formation ci dessous.